vendredi 6 mai 2016

The Scorpion Rules

Auteur : Erin Bow
Editions : Lumen
Parution : Avril 2016
Nombre de pages : 408 pages


Résumé :

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


Mon avis : 

J'ai acheté ce roman le lendemain de sa sortie, alors que j'allais à une dédicace des lauréats Premier Roman de Gallimard Jeunesse. Je comptais acheter ce jour-là Nil, sorti chez Pocket Jeunesse, et je suis ressortie avec ce roman là. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Je ne connaissais pas son histoire, et la couverture m'intriguait. J'ai donc commencé ma lecture cette semaine, voici donc mon avis.

Au début, nous découvrons Greta, l'héroïne de cette histoire qui nous explique ce qui se passe dans le monde. Le récapitulatif du "pourquoi les Intelligences Artificielles dominent le monde" ou bien ce que sont les "Enfants de Paix", otages des maisons royales qui dirigent les différentes pays, afin que la paix soit maintenue.
Un nouvel Enfant de la Paix se présente dans le Préceptorat Quatre, l'endroit où sont rassemblés les Enfants de la Paix. Cette jeune fille est là depuis son plus jeune âge, pour elle, ça a toujours été comme ça, et elle connaît son destin tragique. Elle s'est toujours promis de rester digne lorsque son exécution aura lieu. Mais lorsque qu'Elián est enfin introduit auprès des élèves, il se montre rebelle, voire sauvage, et porte des propos qui déstabiliseront la vision des choses de Greta. 
Nous avons, au milieu du roman, une description de la vie de tous les jours de Greta et ses camarades, cultivant des légumes, s'occupant de chèvres et autres animaux, fabricant du cidre, etc... Cette vie paraît paisible, mais sous la surveillance d'Intelligences Artificielles. 

Je ne raconterai pas la suite parce que ce serait tout révéler, ( et franchement, la surprise vaut le coup), mais j'ai trouvé que les événements étaient plutôt bien amenés et bien décrits, malgré le fait que je trouve que l'autre omet trop de détails, sanglants parfois, sensuels pour d'autres. Mais elle a su me surprendre avec une histoire d'amour, alors que je ne m'y attendais pas forcément. 

Son histoire est bien écrite, bien menée, que le côté futuriste du roman est bien traité sur la fin du roman. Nous ne connaissons pas les histoires personnelles des personnages, ce qu'ils étaient avant d'arriver dans le Préceptorat Quatre, mais les liens qu'ils forment pendant le roman sont touchants. Je pense que ce roman peut se terminer là si on ne veut pas continuer car la fin m'est suffisante, mais si nous voulons suivre les aventures de Greta, la suite est tentante !

Une lecture agréable !

6 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup, j'avais vue pas mal d'avis mitigé je me tâte a me le prendre quand même. Bonne chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'avis dessus, je ne savais pas que l'avis globale était mitigé ! Mais j'ai apprécié ma lecture, alors j'aimerai avoir votre avis lorsque vous l'aurez lu. :)

      Supprimer
  2. Un livre très intriguant, je le lirais peut-être un jour mais ce n'est pas une priorité pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais en première ligne pour lire ton article une fois le roman lu ! :D

      Supprimer
  3. J'ai apprécié ce premier tome même si j'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la description de leur mode de vie est plutôt longue, ça parle beaucoup de chèvres aha ! Mais ça bouge plus après, donc j'ai bien aimé :)

      Supprimer