dimanche 29 mai 2016

Multiversum

Auteur : Leonardo Patrignani
Edition : Gallimard
Parution : 2014
Nombre de pages : 401 pages





Résumé :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Mon avis :

La couverture est magnifique ! Tous les tomes ont une illustration qui me cloue sur place ! L'illustrateur est d'un génie ! J'ai voulu les lire à cause de ces images. Oui, "à cause". Parce que ce premier tome n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Le premier chapitre commence avec Alex un lycéen et capitaine de l'équipe de football s'évanouissant sur son terrain de football. A ce moment-là, il discute par la pensée avec une fille, il lui demande où elle habite et lui dit qu'il va aller la rejoindre. Jenny lui apprend donc qu'elle habite en Australie, et le jeune garçon va tout faire pour la rencontrer.

Jusque là, tout va bien, l'histoire de base me paraît simple : il va en Australie, l'attends à l'endroit prévu, où, bien évidemment, elle n'est pas là, alors qu'elle attends également au point de rendez-vous. Classique Science-fiction : Jenny vit dans une réalité parallèle, et Alex ne comprends pas tout. Son ami, Marco, tente de lui expliquer ce que cela signifie, comment c'est possible, nous avons des explications scientifiques assez vagues du sujet, et un Alex qui ne comprend rien et qui le prend pour un fou. (Notons que le gars entend des voix, et qu'il prend Marco pour un fou. C'est pas très crédible.)

A mes yeux, l'histoire est bancale, on ne comprends pas DU TOUT où l'auteur veut en venir avec son histoire de Memoria (titre du tome 2 haha ! ), ni comment certains phénomènes se produisent. Alex voyage entre les dimensions, et on ne sait pas comment il fait. Jenny fait de même d'ailleurs. On ne comprends pas vraiment pourquoi il se passe ce qu'il se passe (je ne raconte rien, sinon ce serait dommage pour toi, lecteur), mais je n'ai pas trouvé ça très logique... Les personnages n'ont aucun charisme, aucune profondeur, et ne sont pas très futés. Je crois aussi que la traduction fait que les conversations sont un peu plates et niaises, mais la profondeur des personnages, je pense que c'est d'origine.

Bref, à mes yeux, ce roman est une déception, je ne lierai pas la suite. Je me suis faite bernée par les couvertures sublimes.

1 commentaire: