jeudi 14 avril 2016

Audrey Retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella
Edition : PKJ
Nombre de pages : 299
Parution : Mars 2016


Résumé :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Mon avis :

L'histoire commence avec la mère d'Audrey qui pète un boulon et veut jeter l'ordinateur de son fils par la fenêtre, ce dernier passant trop de temps sur un jeu vidéo en ligne (un moba pour les connaisseurs.) Cette scène m'a fait mourir de rire. La mère d'Audrey est un peu comme toutes les mères regardant trop la télévision ou lisant trop d'article qui publient sans véritable sources scientifiques, et qui te sortent "Être végétarien c'est mal !" ou "Les jeux vidéos font de vos enfants des meurtriers". Cette scène m'a vraiment fait pensé à ça, et cette femme est vraiment une grosse caricature des personnes qui sont naïfs à croire des choses sans se renseigner. Et vraiment, j'ai ri aux éclats.

Audrey est la narratrice de cette histoire, qui est la sienne. Elle reste enfermée chez elle toute la journée, ne sort jamais, et garde ses lunettes car elle n'aime pas regarder les gens dans les yeux, ni qu'on voit les siens.

Audrey va faire la rencontre d'un garçon, un ami de jeu vidéo de son frère, et celui-ci va communiquer avec elle via des petits papiers. Elle sera heureuse de s'être fait un ami, et voudra le voir de plus en plus. Elle va aller mieux grâce à lui.

Les personnages sont de notre ère, un fana de jeux vidéos, une mère hystérique, un père naïf dominé par sa femme. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais un peu bancale. On ne comprends pas pourquoi elle s'est réfugiée dans la dépression - oui, elle a été victime de brimade mais comment, par qui et pourquoi ?- et je trouve la fin trop rapide.

Une lecture sympathique.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui la je pense le sortir prochainement il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa oui, mais je le trouve trop... Rapide et il ne réponds pas à mes questions, alors j'étais un peu déçue. Mais sinon, il est vraiment pas mal ! :)

      Supprimer