mercredi 13 avril 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 253
Parution : Juin 2014



Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis :

J'ai commencé cette lecture pendant ma période d'examen, je voulais me détendre et avoir un livre assez court à dévorer. Et c'est ce que j'ai fait. En un dimanche après-midi, ce livre était lu.

L'histoire commence avec une mauvaise nouvelle, Diane, le personnage principal, nous annonce qu'elle a perdu sa famille. Son mari et sa fille sont morts dans un accident de voiture. Diane est effondrée, et depuis, vit reclus chez elle.

Un an après la disparition de son mari et de sa fille, Diane décide de se relever. Elle veut quitter cet appartement qui lui rappelle trop de bons et de mauvais souvenirs, et décide de partir dans un pays étranger. Elle quitte la France quelques temps plus tard pour l'Irlande. 

Elle arrive dans un petit village de campagne loin de tout, qui la dépayse de Paris où elle habitait. Ses propriétaires sont chaleureux. Et elle rencontre son voisin, le neveu de ces derniers. Il s'avère être quelqu'un d'exécrable qui va tout faire pour lui pourrir son séjour en Irlande. Bien décidée à rester ici, Diane ne va pas se laisser faire et va souvent répliquer. Quitte à le chercher et lui faire des scènes de colères dans les lieux publics, ou à mettre le son de sa musique à fond chez elle pour l'énerver. Ces scènes m'ont paru géniales, j'ai vraiment aimé le caractère de Diane. Autant elle était "laissée derrière" par sa famille, autant elle avait un fort caractère ! Elle savait se défendre et se mettre en colère quand il fallait, elle savait rire et profiter des bons moments. Elle n'était pas quelqu'un qu'on a envie de secouer pour qu'elle profite de la vie qui lui reste, elle se battait très bien toute seule.

J'ai beaucoup aimé son personnage, mais j'ai trouvé Edward un peu... Indécis. Un peu trop même. On aurait dit qu'il était un enfant égocentrique, au début, puis quelqu'un qui n'arrivait pas vraiment à s'ouvrir à Diane, puis quelqu'un qui ne pouvait pas prendre de décisions seul.

J'ai longtemps pensé que le livre allait être un cliché au début. Après certaines scènes, j'ai cru avoir raison, mais l'auteur a su me surprendre, tellement bien qu'il me tarde d'avoir la suite entre les mains. 

Une très bonne lecture.

1 commentaire:

  1. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer