dimanche 9 octobre 2016

La Danseuse

Auteur : Mori Ôgai
Maison d'édition : Édition du Rocher
Parution : 2006
Nombre de pages : 76


Résumé :

«Ce jour-là, j'aperçus, appuyée contre le portail clos de l'église, une jeune fille en train de sangloter d'une voix étouffée. Elle devait avoir seize ou dix-sept ans. Vêtue très proprement, sans trace aucune de saleté, elle portait un fichu qui laissait s'échapper une chevelure d'or pâle. Surprise par le bruit de mes pas, elle se retourna : mais comment décrire son visage sans un pinceau de poète ? Il lui suffit - je ne sais pourquoi - d'un seul regard de ses yeux bleus, limpides, emplis d'une tristesse implorante, de ses yeux à moitié dissimulés sous de longs cils embrumés de larmes, pour pénétrer au plus profond de mon cœur, un cœur pourtant sur ses gardes.»

Mon avis :

J'ai découvert ce roman lorsque ma prof de littérature japonaise (moderne et contemporaine) en a parlé lors d'un cours. Elle vous avait raconté l'histoire dans les grandes lignes et ça m'avait pas mal attiré.

C'est l'histoire d'un japonais étudiant en science politique et droit qui a eu pour mission d'étudier en Allemagne. Après quelques années en Europe, il découvre les pensées occidentales, par le biais des livres qu'il dévore. Il va s'inscrire dans une université littéraire en plus de continuer ses études, et va rencontrer une jeune femme devant une église, qui pleure. Elle lui raconte que son père est décédé, et qu'elle a besoin d'argent pour les funérailles le lendemain, mais qu'elle n'a rien du tout. la solution que sa mère a trouvé était de "vendre" sa femme à un homme qui voulait profiter d'elle. Cet étudiant va l'aider et va tomber amoureux d'elle, perdant toutes ses possessions au fur et à mesure que le temps passe.

Cette histoire m'a beaucoup plu d'abord parce que c'est écrit d'une seule traite, ne laissant aucune longueur inutile, ça allait droit au but et c'est pile ce dont j'avais besoin, étant donné que j'étais en période d'examen. Le personnage principal est attachant, il cherche à tout prix à l'aider, mais il est quelques peu timide, et n'ose pas dire "non" lorsqu'on lui propose quelque chose. Cela fait qu'il va se retrouver dans des situations assez désagréables, et qui va aussi lui gâcher sa vie.

Dans ce roman, on en apprend beaucoup sur la mentalité des japonais de l'époque, on voit leurs objectifs, ainsi que la différence entre les Occidentaux et les Japonais. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre, c'était rapide à lire et bien écrit.

Une lecture agréable et rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire