jeudi 19 mai 2016

Outlander ~ Le Chardon et le Tartan

Auteur : Diane Gabaldon
Edition : J'ai lu
Parution : (cette édition) 2015
Nombre de pages : 859 pages


Résumé : 

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis :

Pourquoi avoir commencé ce livre ? J'adore les romans historiques, et beaucoup de monde m'a vanté les mérites de celui-ci. Ayant vu le premier épisode de la série l'an dernier et étant intriguée par l'histoire, je me suis dit que ce serait une bonne idée de lire ce roman avant de regarder la série. Malheureusement, j'ai traîné, et la série a déjà sortie la saison 2 ! Il était temps que je fasse quelque chose ! J'ai acheté ce tome il y a peu de temps, et je l'ai entamé peu avant du week-end à 1000, et... J'ai pas décroché.
Le roman commence avec un couple qui est réuni après 5 ans de séparation, soit le temps qu'a duré la guerre. Ils vont en Ecosse afin de prendre des vacances, se retrouver, se rencontrer à nouveau. Le passage avec Frank était passionnant. J'ai adoré ce personnage, qui était curieux de tout, il aimait son métier, et surtout, les arbres généalogiques ! On voyait que parfois, Claire ne voulait plus en entendre parler tellement il s'entêter à discuter de ça tout le temps. J'ai trouvé ça plutôt drôle ! Mais ça n'a pas duré longtemps, car dès la page 71, elle "tombe" 200 ans en arrière. Cette première partie a été très rapide, mais au moins, nous n'avons pas vraiment le temps de regretter son mari puisque nous n'avons pas le temps de s'y accrocher plus que ça.

Une fois en 1700 et quelques, tout va très vite. Elle se fait agresser, embarquer par des Highlanders, on la soupçonne de pleins de choses, elle enchaîne les corvées, panse des plaies... J'ai trouvé ça vraiment bien ! Je n'ai pas trouvé ça long, au contraire, c'était bien rythmé, on ne s'attarde pas vraiment sur la découverte du 18ème siècle, on n'a pas le temps, il faut qu'elle s'adapte, qu'elle soit irréprochablement une femme originaire de ce siècle... 

James McTavish (attention, je ne spoile pas.). Ce personnage est attachant, bien que parfois détestable. Mais alors, qu'est-ce qu'il s'en prends dans la tronche ! Je crois qu'il n'y a pas une journée où il est entier. Des plaies par si, des infections par là, une épaule démise de l'autre côté... Et la Terre entière est contre lui. Le pauvre, j'aimerai vraiment pas être à sa place !

L'ambiance du 18ème est, à mon sens, bien retranscrit, j'ai apprécié voir des événements qui tenaient la route, des repas, et concoctions de l'époque... L'auteur a fait un véritable travail de recherches avant d'écrire quoi que ce soit, et je lui tire mon chapeau. 

Un roman bien écrit, une histoire passionnante, des combats à l'épée, des personnages attachants... Un très bon roman ! 

Un coup de cœur. 

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'Outlander soit pour moi ^^ en tout cas les romans. Peut-être que je me laisserais tenter par la série un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit de ma lecture du moment. Je n'en suis qu'à un peu plus d'une centaine de pages mais le bouquin est vraiment dépaysant, entraînant, on ne s'ennuie pas. J'espère apprécier autant que toi =)

    RépondreSupprimer