samedi 30 avril 2016

Dylan Dubois

Auteur : Martine Pouchain
Edition : Sarbacane
Parution : Novembre 2015
Nombre de pages : 299


Résumé : 

Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt!

Mon avis :

Je n'ai lu qu'une seule chronique sur ce livre, et j'ai été séduite. J'ai acheté ce roman immédiatement après, et une semaine après l'avoir ajouté à ma PAL, je l'ai commencé.

Au début, nous découvrons notre ami Dylan, jeune lycéen qui vit dans un foyer à cause de son père, qui est alcoolique. La raison ? Sa mère l'a quitté trois ans plus tôt. Pendant un an, notre personnage principal va subir ce foyer, voulant rentrer chez lui au plus vite.

La première partie, nommé Cynthia, va se baser sur son retour chez lui. Il rencontre sa belle-mère, Cynthia, belle, et aux airs aimables. Dylan veut s'intégrer dans une nouvelle famille, s'occupe de son nouveau petit frère, Pedro, fils de Cynthia qui ne s'en occupe pas, laisse son chien Rusty dehors alors que celui-ci avait l'habitude d'aller dans la maison... Bref, il fera pleins de compromis afin que sa famille soit en harmonie. Mais qui sa belle-mère se révèle être une manipulatrice qui ne veut pas de Dylan dans la vie de son conjoint. 

Après une énième dispute avec sa belle-mère, Dylan décide de partir sur un coup de tête, les poches quasiment vide et avec Rusty. Il va parcourir des centaines de kilomètres et ne reviendra pas. 

Le personnage de Cynthia est insupportable. Je l'ai détesté dès qu'elle apparaît dans le roman. On sent qu'elle n'a envie de rien, que cette famille n'est rien pour elle. Au fur et à mesure du roman, on la voit manipuler les gens, son conjoint, son ex petit-ami, Dylan lui-même. Elle fait tout pour le briser, et parvient à le décontenancer. 

Dans cette partie, il y a aussi Tobie, une jeune fille sourde, qui va dans le même lycée que Dylan. Elle est intelligente, réfléchie, et très franche. J'ai beaucoup aimé son caractère, jusqu'au bout, elle a affirmé ses convictions.

Le père de Dylan est, pour moi, quelqu'un qui n'a absolument pas confiance en lui. Tellement, qu'il se raccroche aux peu de personnes qui l'entourent comme à une bouée de sauvetage. Il s'est saoulé pendant des années à cause de son ex-femme, et se laisse manipuler par le bout du nez par Cynthia. Tellement, qu'il s'en prends à Dylan. C'est une image triste que renvoie ce personnage...

Dylan, lui, grandit. Il sort d'un foyer, il tente de s'adapter... On voit très tôt qu'il est réfléchit, qu'il est mature pour son âge. Il ne veut pas retourner dans une famille où tout est chaos, ou conflit, et fait tout son possible pour que tout aille pour le mieux. Mais on le voit encore grandir lors de son parcours, de son long pèlerinage.

Ce roman m'a touché. J'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture, qui était celui d'un jeune adulte cultivé, mais qui ne comprends pas ce que pense son père, sa mère, ou même sa meilleure amie Tobie, j'ai adoré ce qu'il vit lorsqu'il marche pendant des jours, son séjour dans la forêt, toutes les rencontres qu'il fera vont le changer, bref, un roman magnifique.

J'ai adoré ce roman, c'était une agréable découverte.

2 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! Ce roman est un petit joyau, une gros coup de coeur pour moi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce roman ! J'ai toujours rêvé, après une dispute, partir loin, mais j'ai jamais eu le courage, et ce roman m'a permis de vivre ça... Dans mon lit o/ Vraiment magnifique ! :D

    RépondreSupprimer