dimanche 24 avril 2016

Douze ans, sept mois et onze jours.

Auteur : Lorris Murail
Edition : PKJ
Parution : Janvier 2015
Nombre de pages : 302



Résumé :

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment ou commence son apprentissage pour le moins étrange...

Mon avis :

C'est ma première lecture commune avec une de mes amies de Belgique ! J'étais toute contente, surtout qu'on a fait tout un programme de lectures pendant l'année, et celle-ci est la première !

C'est l'histoire de Walden, qui est amené en pleine forêt du Maine en Amérique, et est laissé à l'abandon par son père. Celui-ci est censé venir le chercher le jour où l'enfant a Douze ans, sept mois et onze jours. Le seul soucis, c'est que l'enfant n'a jamais été seul, encore moins au milieu d'une forêt, et ne sait pas comment se débrouiller pour s'en sortir.

Il reste donc seul, s'adapte à sa vie solitaire, au milieu des arbres. Il arrive à s'habituer à cette situation et essaie de s'éloigner de sa cabane, afin de voir ce qui l'entoure. Il tente de chasser, de pêcher, de faire comment s'il vivait réellement ici. Son aventure ne sera pas de tout repos.

Suivre son parcours, ce qu'il pensait, comment il a vécu était vraiment intéressant. Je ne pense pas que j'aurai pu garder mon sang froid comme lui, j'aurai vraiment paniqué face à cette situation. Il a 12 ans et réussi à se débrouiller comme un chef. J'ai eu peur pour lui, je me suis inquiétée pour lui... bref, je l'ai trouvé très attachant. On voit qu'il prend en maturité chaque seconde, et ses décisions sont plus sereines et plus réfléchies au fur et à mesure que le temps passe.

Puis nous avons une partie avec les pensées du père, on y voit le passé, ce qui l'a amené à laisser son fils dans une cabane au fin fond d'une forêt, et cette partie est très intéressante à mon goût. Cela réponds à toutes mes questions depuis le début, et je trouve que l'histoire est bien menée.

Je ne comprenais pas pourquoi c'était un thriller, et la fin m'a vraiment surprise ! J'ai vraiment apprécié ma lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire