mardi 15 mars 2016

Reflex

Auteur : Maud Mayeras
Edition :  Pocket
Nombre de pages : 479
Genre : Thriller



Résumé

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Mon avis :

Après avoir lu beaucoup de jeunesse récemment, j'ai décidé de me lancer dans un genre qui n'a absolument rien à voir : le thriller. Ça fait longtemps que je n'en avais pas lu. J'ai été initiée aux romans policiers quand j'étais enfant, car c'est le genre de prédilection de ma petite maman. Et comme le thème de ce roman était qu'une une mère a perdu son enfant, j'ai beaucoup pensé à elle.

J'ai commencé le roman en connaissant bien le résumé, car je l'ai lu un bon nombre de fois lorsque j'hésitais sur les livres à lire de ma PAL (oui, je suis du genre à rester plantée devant ma bibliothèque pendant une demie heure en lisant les résumés pour me donner envie). Et j'ai immédiatement été conquise. J'ai lu les 250 premières pages d'une traite, en découvrant l'histoire d'Iris Baudry. Mais également d'une petite fille des années 20. Etant donné que l'histoire se déroule de nos jours (les années 2000), je n'ai pas trop compris pourquoi il y avait des chapitres avec une petite fille, blonde qui jouait dehors en période d'après la guerre. Plus l'histoire avançait, moins je comprenais le rapport entre les deux femmes. J'ai cru dans un premier temps que ce serait la grande-mère d'Iris, mais non. Qu'elle avait un éventuel rapport avec le meurtre de Swan, le fils d'Iris ? Et au final, pas vraiment. Alors j'ai continué ma lecture, sans comprendre.

Nous n'avons pas de meurtres en série dans ce roman policier. Ils nous vendent ça comme si nous allions enquêter sur des assassinats, alors qu'en vérité, nous sommes centré sur Iris Baudry, et sa mère, Diane, qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Ainsi que cette fille des années 20, qui sera violée par des soldats, puis abandonnée par ses parents.

Vers la 300e page -je crois, je ne suis pas sûre du compte des pages- nous apprenons enfin le rapport entre cette fille, et le meurtre de Swan. Et c'est à ce moment-là qu'on se dit : "Ah ! Mais le tueur, c'est donc lui / elle !", et on pense qu'on a tout bon, et que les 100 et quelques pages qui restent sont inutiles. FAUX ! franchement, j'ai été surprise. L'auteur nous sort un scénario magnifique qui fait que tout ce qu'on peut croire n'est justement pas ça. C'est tout le contraire, et j'ai été incroyablement surprise. Elle m'a fait découvrir un récit gore, un peu historique avec cette fille des années 20, avec une mère désespérée, une grand-mère folle à liée, qu'on déteste au début, et qui nous attendrie sur la fin. Et un tueur merveilleux, qu'on aime détester. Et franchement, les quelques dernières pages nous laissent sans voix.
J'ai vraiment aimé ma lecture, une belle découverte. Je pense lire Hématome, l'autre roman de Maud Mayeras, car je pense qu'il va me plaire tout autant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire