mardi 1 mars 2016

La Quête d'Ewilan

Auteur : Pierre Bottero
Parution de l'oeuvre : 2003
Parution de l'édition : 2012
Edition : Le Livre de Poche


Résumé :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon Avis :

Après ma 40ème relecture (j'exagère un peu, mais je suis sûre que je ne suis pas loin), je peux toujours affirmer que cette saga est à mes yeux, ma saga chouchou.

Camille Duciel manque de se faire renverser par un camion et lorsqu'elle se rend compte de ce qu'il s'est passé, elle s'aperçoit qu'elle est dans une forêt, et non sur la chaussée. Un monstre mi lézard mi mante religieuse va tenter de l'attaquer après s'être débarrassé d'un chevalier un peu collant. Mais l'animal, blessé, fait tomber une Sphère Graphe, objet dont ces créatures ont besoin pour entrer dans un monde particulier : "l'Imagination". Elle réussi à fuir dans son monde, avec cette pierre, que personne ne peut toucher sauf elle, et ces bestioles.

Son meilleur ami, Salim, ne l'a croit pas, au début, mais lorsque des araignées à tentacules tentent de tuer la jeune fille, et qu'ils font ce pas dans l'autre monde, il n'a plus d'autres choix que de la croire. Et c'est ainsi qu'une aventure fantastique commence.

Le personnage principal a un don, celui de Dessiner. Elle passe dans l'Imagination, imagine quelque chose, le peaufine et ce dessin devient réel, pour un certain laps de temps. Elle apprends à s'en servir grâce à un analyste, Duom Nil'Erg. Il lui apprends tout sur l'histoire de ce monde, appelé Gwendalavir, où l'Empire humain est en guerre contre les Ts'Liches : les créatures que Camille a rencontré lors de sa première venue. Elle apprends aussi que ses parents sont originaires de ce monde, et qu'elle a un frère, nommé Akiro. Frère qui vit également dans notre monde, à Paris. Et qu'elle-même s'appelle en vérité Ewilan Gil'Sayan. Sa première quête sera d'aller le chercher, et de le convaincre de venir en Gwendalavir, afin de libérer les dessinateurs les plus puissants du pays ; les Sentinelles, afin de gagner la guerre et rétablir la paix.

J'ai adoré ce tome. Oui, je connaissais l'histoire par cœur, mais c'est comme ça, à chaque fois que je le lis (presque tous les ans) je tombe sous le charme. Un gros coup de cœur, cet auteur restera à jamais l'un de mes préférés, ma source sûre d'avoir un monde bien construit, ainsi qu'une excellente histoire... :)

Je l'ai découvert lorsque j'avais 12 ou 13 ans, et je pense que c'est un univers qui pourra plaire à tous, à tout âge également, et surtout, c'est une oeuvre qui peut faire aimer le fantastique à n'importe qui ! :)

Je pense bientôt découvrir la bande dessinée, j'ai hâte de l'acheter ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire