jeudi 25 février 2016

La Passe-miroir

Tome 1 : "Les Fiancés de l'Hiver"

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Parutions : Juin 2013

Tome 2 : "Les Disparus du Clairdelune"

Parutions : Octobre 2015


Résumé du tome 1 :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon Avis :

Pour commencer, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de jeunesse. A part un tome par an, avant la sortie des films "L'épreuve", tiré de la saga du même nom de James Dashner, je n'en achète quasiment pas. Mais cette fois-ci j'ai fait le choix d'écouter les booktubeurs qui ont bien vendu la marchandise, ainsi qu'une amie qui a dévoré le premier tome, me vantant elle-aussi les mérites de cet ouvrage, première oeuvre de l'auteur. Je me suis donc lancée dans cette aventure, j'ai acheté le premier tome, ouvert les premières pages, et je me suis laissée happer par le monde d'Ophélie, un monde fantastique, se passant dans le futur, en hiver. J'imaginais un monde un peu steampunk avec ces dirigeables, et ces objets animés par les pouvoirs des habitants de l'Arche d'Anima, bien qu'il soit également coupé par un monde un peu rococo.
Christelle Dabos nous a créé un monde magnifique, avec une mythologie complète, une histoire surprenante, ainsi que des personnages attachants. On ne voit pas venir les actions, tout ce qui est fait n'est jamais laissé au hasard, et je trouvais ça magique.
On ne peut même pas se fier à ce qu'on peut penser des personnages, car au fur et à mesure de l'histoire, on peut adoré, puis détester et aimer à nouveau un protagoniste, et je trouve ça génial :D

J'ai tout simplement adoré ce premier tome, et ai acheté le second tome quelques jours après. Je me suis retenue de le lire immédiatement, le réservant pour le week-end à 1000 du mois de février ! :)

Véritable coup de cœur

Image tiré du site weheartit



Résumé du tome 2 :

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l' uvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...

Mon Avis :

Trois semaines, je crois, après la lecture du premier tome, je me lance dans la suite de La Passe-Miroir. Je suis immédiatement plongée au Pôle, l'action démarre quasiment dès le premier chapitre. J'ai adoré ce tome, qui est une enquête sur des disparitions (je ne spoile rien étant donné que c'est dans le titre), et jusqu'au bout, nous avons aucune idée de ce qui se passe réellement ! On apprends mieux à connaître Monsieur l'Ambassadeur Archibald, ainsi que Thorn, le fiancé d'Ophélie. Et surtout.... SURTOUT ! Nous apprenons pleins de choses sur les ancêtres des familles de chaque arche. Et j'ai adoré. Vraiment vraiment beaucoup adoré. J'ai aimé les amis d'Ophélie, son fiancé, même si son comportement ne change pas d'un poil par rapport au premier tome, on en apprends plus sur sa tante, Berenilde... Bref, un tome pleins d'actions, pleins de rebondissements, pleins de secrets dévoilés... Je l'ai dévoré en un soir, comme le premier tome, et je ne regrette pas du tout mon achat.

Ce tome est également un coup de cœur ! 




2 commentaires:

  1. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vais lire ta chronique :D
      Bisous à toi !
      Léa

      Supprimer