lundi 9 mars 2015

Premier Challenge ~

Le week-end à 1000 !



Je poste mon premier article, en commençant par mon premier challenge, qui est celui du week-end à 1000, créé par Lili Bouquine, il y a deux ans de cela, est s'est déroulé le week-end dernier, du vendredi 6 Mars 19h, au dimanche 9 Mars, à minuit. Le but de ce challenge est de lire 1000 pages en deux jours, ce qui paraît beaucoup !

Cette session était ma première participation, et je ne peux dire qu'une chose : des jours de lecture intense, ça fait du bien ! (^o^) 

On peut dire que j'ai réussi ce challenge, en ayant lu 1108 pages ! *clapity clapity*
Alors j'ai lu :






  • Le fiasco du Labrador de Margaret Atwood. 
Résumé :  "De Toronto à a campagne de l'Ontario, Nell a traversé le siècle la tête haute. Aujourd'hui, elle ouvre l'album photo de sa vie et se souvient : tour à tour, sœur, fille, amante et mère. D'une nouvelle à l'autre se répondent anecdotes et moments cruciaux, tissant au final le patchwork inoubliable d'instantanés poignants et universels."

Mon avis : C'est le premier livre que j'ai lu pour ce challenge. Il m'a été offert par 10-18 lors de son offre "deux achetés, un offert sur une sélection". Peu de romans sélectionnés m'ont percutés, et celui-là non plus à vrai dire, mais je l'ai tout de même pris, en me disant que je le lirais vite. Au début, je me suis dis que ça aller être dur de commencer par celui-ci, étant donné que je n'appréciais pas vraiment le résumé, mais je me suis allongée et j'ai entamé le premier chapitre. Une dizaine de pages plus loin, le second chapitre arriva, et m'envoya d'un coup dans le passé, et ce passé m'a intrigué, et c'est ce qui a fait que j'ai continué la lecture. Le style d'écriture était assez simplet, et ma lecture était donc fluide, mais la psychologie du personnage principal, Nell, était intéressante. Je l'ai vu grandir, faire ces choix, la voir détachée du monde, et un peu perdue vis-à-vis de sa situation. De grandes ellipses étaient évoquées par des phrases courtes qui résumait rapidement des années de sa vie. La relation avec sa petite sœur était particulière, mais le lien était tout de même fort entre elles.
+ J'ai apprécié le roman par ces grandes ellipses, on ne voit pas vraiment sa vie dans sa longueur, mais les moments qui l'ont marqués, et c'est ce qui est intéressant.
- J'ai pas apprécié la fin, j'avais l'impression qu'on abandonnait un peu le personnage principal.



  • Love so life tome 12, de Kaede Kouchi
Résumé : "Shiharu Nakamura est une orpheline de seize ans qui désire devenir puéricultrice ! Pour réaliser son rêve, elle travaille à mi-temps dans une garderie en plus de ses cours au lycée, jusqu’au jour où Seiji Matsunaga, un client de la crèche, lui propose de devenir la baby-sitter des jumeaux dont il a la garde. Shiharu accepte, ignorant alors que Seiji Matsunaga est une star de la télé..."

Mon avis : Ce tome m'a permis de passer d'un roman de 285 pages à quelque chose de plus léger. Ce petit tome, du haut de ces 189 pages, m'a aidé à décompresser un peu de ce challenge, et n'était pas du tout dans ma pile à lire pour ce week-end. J'ai donc décidé de l'ajouter au dernier moment. En effet, ce livre est fait de légèreté, de tendresse, et d'amour... Cependant, pas de l'amour entre deux adolescents, ou entre deux adultes, mais de l'amour entre une jeune fille qui travaille avec des enfants,  et les petits jumeaux de trois ans, adorables jusqu'au bout des ongles, m'offre un sentiment de fraîcheur. Il n'y a pas vraiment d'action dans ce manga, mais ce n'est pas ce que je recherche ici de toutes façons, je souhaitais quelque chose de drôle, sans forcément rire aux éclats, mais quelque chose de doux qui me fasse sourire, et parfois pleurer de tendresse. Et c'est le cas ici, ce manga est un coup de cœur depuis le tome 1, et je ne suis pas prête de m'arrêter là !


  • Autre Monde, "Alliance des trois", de Maxime Chattam

Résumé : "Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet autre monde."

Mon avis : Alors déjà, je dis oui. Oui, au résumé qui donne envie, à cette couverture pleins de suspens, et à cet autre monde, me rappelant beaucoup les œuvres de Pierre Bottero, un écrivain que je regrette beaucoup. Alors j'ai acheté le livre il y a peu, et j'ai profité de ce challenge pour l'entamer, et... Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai avalé les 450 pages, de long, large, en travers. L'écriture est fluide, chaque fin de chapitre est une horreur de suspens, et ce Chattam est un dieu, que ce soit en thriller ou en fantasy. Il nous offre un paysage monstrueux avec une élégance telle que j'ai facilement imaginé toutes les scènes. Ce monde dévasté, cette découverte de nouvelles régions par les protagonistes, ainsi que les créatures et les psychologies des personnages, c'était.... Sensationnel. Un coup de cœur 2015 ! Vivement que j'entame la suite, je me retiens de rester toute la journée dans mon lit pour tout dévorer ici et maintenant.

  •  Barakamon, tome 2, de Satsuki Yoshino 

Résumé : "Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone ! "

Mon avis : Je vais faire un parallèle avec l'anime, que j'ai regardé l'été 2014, lors de sa sortie, et j'avouerai avoir craqué pour le personnage de Naru, ainsi que l'amitié qui se forme entre celle-ci et le maître de calligraphie. J'ai donc commencé l'achat des tomes, et je ris, du moins, je pleure de rire devant la stupidité des successions d'actions, qui font de ce manga un chef d'oeuvre. La rencontre entre les enfants de la campagne profonde avec leur franc parlé, et leurs expressions particulières avec un adulte, qui a toujours vécu à Tokyo forme des gags assez improbables ! C'est pour ça que j'ai terminé ce challenge avec ce tome 2, de la joie, de la bonne humeur, on voit l'avancée des personnages, et leurs liens qui se solidifient, et je trouve ça fabuleux. J'aime ce manga.



Pour ce challenge, j'ai réalisé plusieurs défis ! Le fiasco du Labrador, fait que j'ai lu un roman narré par une fille ! Barakamon fait que j'ai lu un tome 2 Et Maxime Chattam avec son Autre Monde fait que j'ai réalisé le défi de commencer  une série ! Evidemment, j'ai gagné les défis de lire des tomes de plus de 100 pages, et de réussir mon challenge à 1108 pages ! ( ^o^ )


Sur ce, je repars dans mes livres ! Bouquinez-bien !

2 commentaires:

  1. Vivement le prochain Challenge ! Tu m'a donné super envie de lire celui de Chattam ! Je vais l'emprunter demain à la mediathèque si j'en ai le temps :)

    RépondreSupprimer