samedi 22 octobre 2016

Pique-nique à Hanging Rock

Auteur : Joan Lindsay
Publication : 1967 VO / 1977 VF
Maison d'édition : Livre de poche, collection Biblio (2016)
Nombre de pages : 320 pages


Résumé :

14 février 1900, Australie. L’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’appel.
Publié en 1967, magnifiquement adapté au cinéma par Peter Weir en 1975, Pique-nique à Hanging Rock est un récit envoûtant, mystérieux et inoubliable, considéré comme l’un des plus grands romans de la littérature australienne.



Mon avis :

Ouvert pour la première fois en Juin dernier, ce livre m'a transporté au cœur du mystère des collégiennes Australiennes. Elles étaient parties pique-niquer, d'où le nom du roman, au "rocher" le jour de la Saint Valentin. Mais cette journée magnifique de fin d'été, avec ces fortes chaleurs, et de randonnée pédestre a tourné au cauchemar. Trois jeunes jeunes filles de haute famille ainsi que leur maîtresse sont introuvables. Et la voiture rentre au collège bien en retard, inquiétant les autres pensionnées ainsi que la directrice de l'école.

Après que cette intrigue ait été mise en place, la suite tourne autours de la vie au collège après le drame, comment l'ont vécu les jeunes filles de l'internat, les personnes présentes sur les lieux le jour de la disparition, comment la directrice gère cette situation peu ordinaire... Tout cela avec une très jolie plume.

Le roman nous conte en détails les déroulements de l'année qui suit, mais reste très mystérieux, cela laisse du suspens tout au long de l'histoire, tellement que la fin du roman m'a frustré. Un film est sorti peu après le roman, je pense que je regarderai afin de voir s'il existe une fin alternative, car j'avoue être un peu déroutée par celle-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire