jeudi 30 juin 2016

Le Successeur de pierre

Auteur : Jean-Michel Truong
Edition : Folio SF
Parution : 1999
Prix : Grand Prix de l'Imaginaire 2000
Nombre de pages : 638





Résumé :

La Bulle de Pierre, du nom d'un des douze apôtres, a traversé les siècles sans jamais délivrer son secret. Elle a effrayé les papes et défait les empires. Toutes les puissances ont cherché en elle la source d'un pouvoir absolu. Aucune n'a su décrypter le sens de l'apocryphe. En 2032, à l'heure où la terre souffre du Grand Renfermement, certains repartent en quête du manuscrit. Ils tiennent son message pour l'unique remède aux maux que connaît l'humanité depuis le cataclysme atomique. Des rapports informatiques font état d'un rouleau de papyrus retrouvé en Chine. Le Pacte dépêche ses agents. Le Vatican convoque ses prélats. Calvin a intercepté l'un de ces fichiers, alors qu'il naviguait sur le Web. Sans le savoir, le jeune homme a violé un secret scellé plus de deux mille ans auparavant, en Judée. Sa vie n'a désormais d'autre valeur que celle réservée depuis l'aube des temps aux hérétiques.

Mon avis :

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Si vous voulez le lire, lisez-le quand vous êtes posé chez vous, dans un canapé, sans bruit, ou personne pour vous déranger. Je l'ai lu au travail, dans les transports, faisant une pause toutes les 10 pages, je n'ai pas pu me plonger entièrement dedans et pourtant...

Ce livre est un chef d’œuvre. L'auteur a su mêler politique, thriller, religion, informatique, complots et mensonges dans un seul et unique roman, et j'ai tout simplement adoré. De plus, il nous fait réfléchir sur notre société, sur le déroulement de notre passé historique, je l'ai trouvé très philosophique. Je pense qu'il peut être compliqué pour des personnes n'ayant jamais lu de Science-fiction, mais pour ceux qui ont l'habitude, je vous dis de vous lancer sans plus attendre.

L'histoire est très bien ficelée, l'écriture de l'auteur est très entraînante, les personnages sont mystérieux, on veut vraiment aller plus loin, connaître tous les secrets que cache ce roman.

Je ne dirais rien de plus. Je l'aime d'amour.

1 commentaire:

  1. Tiens, le côté découverte de données et poursuite ça me fait rapidement penser a Steins;Gate. Il a l'air sympa, après le risque c'est que ça soit un peu cliché mais je doute pas que l'histoire est solide !

    RépondreSupprimer