Auteur : Daniel Glattauer
Edition : Le livre de Poche
Parution : 2012
Nombre de pages : 280
Résumé :
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !
Mon avis :
Je suis trop heureuse d'avoir trouvé la suite par hasard lorsqu'un petit vendredi de pluie et de grève des transports, je me suis retrouvée dans une bouquinerie avec deux amies. Je l'ai lu le soir même et OH JOIE.
Nous retrouvons nos amis Léo et Emmi du premier tome Quand souffle le vent du Nord, ce roman épistolaire que j'ai beaucoup aimé. Léo est revenu de Boston, et décide de réactiver sa boîte mail, et que découvre-t-il ? Un mail de sa correspondante un peu spéciale, Emmi. Hélas, Léo a rencontré une femme qu'il aime, aux États-Unis, et ne compte pas vraiment tenter une expérience avec Emmi, malgré tout l'amour qu'il lui porte. Et je n'en dirais pas plus, parce que ça raconterait tout ce deuxième tome.
En bref, l'auteur a gardé son écriture qui m'a séduite, et ces personnages restent très attachants. J'ai encore souri, et ri à mon insu lors de ma petite nuit blanche (j'ai d'ailleurs dû gêner mon chéri dans ces moments là...). Daniel Glattauer a su sortir un peu des règles que les deux personnages se sont instaurés dans le premier tome, nous donnant un bon gros suspens pendant certains chapitres.
Je pense que cette lecture est parfaite lorsqu'on a besoin d'un roman feel-good. Il se mange cru, sans assaisonnement, façon guimauve !
J'ai encore une fois, adoré ma lecture.
J'avais adoré cette duologie <3
RépondreSupprimer