jeudi 28 juillet 2016

Phobos

Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : Juin 2015
Nombre de pages : 433 pages


Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

J'ai vu énormément d'avis positifs sur ce roman de Victor Dixen. N'ayant lu que le premier tome de sa réécriture de conte, Animale, je me suis dit que c'était là une bonne occasion de découvrir l'auteur dans un autre registre. Après une bonne pause, quasiment un mois sans lire, je me suis lancée dans cette histoire.

On commence d'abord avec Léonor, qui nous explique ce qu'il va se passer : elle a été entraîné dans le but de partir coloniser Phobos, un satellite naturel de la planète Mars. Dans le vaisseaux appelé Cupido, elle devra rencontrer des garçons de plus ou moins son âge, et décider, la dernière semaine du voyage, qui sera la personne qui passera le reste de sa vie à ses côtés. Jusque là, on s’attend à une histoire fade, juste une suite de rendez-vous de six minutes, qui aboutirait sur une romance un peu niaise sur fond de science-fiction. J'avoue que j'avais beaucoup d'à priori. Mais il y a un "mais". Dès les premiers chapitres, on nous laisse entendre que, de toutes façons, il va y avoir un problème que les candidats ne connaissent pas, et qui risquent compromettre le programme télévisé, ainsi que leurs vies.

Je pense, à mes yeux, qu'on en apprend un peu trop dès le début. On sait déjà où mène le vol dans l'espace, la vie des jeunes astronautes improvisés est en danger, et tout est enregistré, diffusé sur la chaîne télévisée Genesis. J'avais l'impression d'être extérieure au roman. Je n'arrivais pas à me rapprocher de Léonor, et toutes les autres candidates, car je savais que ça irait mal.

 Il y a une autre raison à laquelle je n'arrivais pas à être proche des personnages. tout d'abord, on suit de près Léonor, mais il y a beaucoup d'ellipses de plusieurs semaines, qui fait qu'on ne voit pas son évolution dans ce jeu. Les autres candidates, même si on connaît leur histoire dans les grandes lignes -et encore-, on ne peut pas s'identifier à elles, elles ne sont pas assez évoquées à mon goût. je n'ai aucune d'image d'elles quand je tente d'imaginer les scènes. Elles sont floues, quasiment inexistantes. C'est bien dommage à mon goût.

Pour ce qui est des personnages masculins, j'avoue être déçue. Autant j'étais excitée à l'idée qu'on ne sache pas à quoi ils ressemblent, ni leur personnalité, mais même après les avoir vu, on ne connaît rien d'eux. Ils font leurs lourds-dingues, leurs beaux-gosses pendant les speed-dating, et ensuite, on ne les voit plus. Je n'ai donc aucune attache envers les garçons non plus.

Cependant, j'ai vraiment apprécié qu'on en apprenne un peu sur des personnages secondaires. Par exemple, la fille de Serena, Harmony a beaucoup de potentiel, j'aimerai en connaître beaucoup plus sur elle. Andrew est quelqu'un d'intelligent, attachant, et j'aimerai aussi savoir ce qui va suivre, comment va-t-il réagir à la vérité qui se cache autour de Genesis. Ce sont eux, les personnages que j'ai le plus aimé.

Un roman qui se termine en cliffhanger  insupportable, qui donne envie de lire la suite. Le tome deux m'attends patiemment chez moi, je le commencerai donc la semaine prochaine.

Une lecture agréable malgré tout.

1 commentaire:

  1. Franchement c'est le genre d'oeuvre que j'adorerais au début mais qui, progressivement, m'énerverait à cause du fait que de potentiel soit gâché par pleins de petits défauts et le fait qu'on en sache trop, trop vite. Et autant de personnage à gérer, ça devient vite compliqué et on a du mal à entrer dedans. C'est vraiment dommage, le plot de départ est génial !

    RépondreSupprimer