lundi 13 juin 2016

Défi : Les Classiques !

Récemment, j'ai lu un roman qui était une ode aux livres, La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, et j'ai remarqué que l'héroïne avait lu énormément de classiques, dont elle vantait les mérites. J'ai alors compté les classiques que j'avais lu, et là, catastrophe ! Je n'ai quasiment pas lu de classiques... J'ai donc voulu me rattraper, et j'ai créé ce petit défi. Je vais mettre un index par ordre alphabétique, et je vais mettre un auteur par lettre. J'aurai jusqu'en fin décembre pour lire ces 26 classiques. Intéressant non ? :D J'essaierai d'en lire le plus possible, puisque je ne les ai pas tous en ma possession. Par ailleurs, il me manque des auteurs, j'ai des trous. Si tu le souhaites, tu peux me dire en commentaire ici, ou sur facebook, des auteurs correspondant aux lettres manquantes. tu pourras évidemment préciser si le roman proposé t'a plu, ou au contraire, déplu, afin d'avoir mon avis.
Les auteurs n'ayant pas de titres de romans indiquent que je n'ai pas encore les oeuvres, ou que je n'ai pas encore choisi celui que je vais lire.

Au fur et à mesure, je compléterai le challenge, en rayant les œuvres lues, et en ajoutant les liens des chroniques faites.

Photo promotionnelle de la série adaptée du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë 


Voici donc l'index en question :

A : Aragon, Les collaborateurs
B : Brontë Charlotte, Jane Eyre
C : Camus Albert La Peste
D : Dickens Charles / Dostoïevski Fiodor
E :
F : Flaubert, Madame Bovary
G : Goethe, Faust
H : Hugo Victor, Les contemplations / Les Misérables 
I : Ionesco, La Cantatrice Chauve
J :
K : Kafka Franz, Le procès et le Château
L : Lessing Doris, Le carnet d'or
M :
N :
O : Ovide, Les Métamorphes
P : Pouchkine Alexandre, La fille du capitaine
Q : Queneau Raymond, Zazie dans le métro
R : Romain Jules, Knock
S : Swift Jonathan, Les Voyages de Gulliver
T : Thoreau, Walden
U :
V : Voltaire, Candide
W : Wolf Virginia, Mrs Dalloway
X :
Y :
Z : Zweig Stephan, Le joueur d'échec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire