samedi 19 mars 2016

Bakemono no Ko バケモノの子

Le Garçon et la Bête.

Réalisé par : Mamoru Hosoda
Studio d'animation : Chizu
Producteur : Seiji Okuda
Sortie japonaise : Juillet 2015
Sortie française : Janvier 2016


Résumé (allociné)

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Mon avis :

Ça fait longtemps que je voulais le voir ! Le réalisateur est celui qui a réalisé un autre film d'animation qui a attendri ses spectateurs : Ame & Yuki les enfants Loups, que je n'ai toujours pas vu, mais que je compte voir prochainement.

C'est histoire m'a attendri au début. J'ai trouvé l'histoire de Ren assez triste. Dernier héritier de sa mère, il se doit de se faire éduquer par ses oncles et tantes, afin qu'il hérite plus tard de l'autel de sa mère (alors, si personne ne sait comment ça se passe au Japon, je vous explique. Si vous vous en fichez un peu, passez au paragraphe suivant.). Au Japon, lorsque les parents meurent et que l'enfant est toujours là, il hérite du culte des ancêtres (SALUT KE-VIN SOCIO TOUSSA), et c'est lui qui va devoir rendre hommage à sa mère tous les ans, jusqu'à ce que le deuil soit terminé (au Japon, le deuil dure 33 ans environ.). Comme Ren n'a que 9 ans, on doit lui apprendre à gérer cette tradition, et doit donc avoir des tuteurs. Fin de la parenthèse sociologique.

Bref, il refuse de vivre avec ses tuteurs, et préfère se débrouiller seul, et disparaît. Pendant presque 9 ans. En réalité, il a croisé la route d'un mystérieux personnage, qui est un ours humanisé. Cet ours vient d'un monde où toutes les bêtes y vivent. Cet ours, Kumatetsu (Kuma signifie ours), va l'entraîner pendant quelques années, puisqu'il est un "maître" des arts-martiaux et qu'il se prépare à un combat face à son adversaire Iouzan. Ils doivent se battre afin d'accéder au titre de seigneur, le précédant va bientôt atteindre la sagesse nécessaire pour devenir un Kami.

Il le recueille pour en faire son disciple, puisque personne dans son monde ne veut avoir à faire avec lui. Ren accepte, et se fait surnommer Kyûta, car il a 9 ans. Kyûta va être un piètre disciple au début, puisque Kumatetsu n'est pas un maître qui sait enseigner son art, il est un peu trop buté, et s'énerve vite lorsque que Kyûta n'arrive pas à faire les mouvements. Les disputes entre les deux personnages entêtés donnent un comique de situation assez  drôle, et on voit bien qu'ils s'apprécient énormément. Une belle complicité est née, et nous attendrie beaucoup.
Je ne vais pas spoiler le reste de l'histoire. J'ai adoré l'animation, assez plate, pas de 3D inutile, un trait simple parfois, que j'apprécie beaucoup dans les animations japonaises. La relation entre père fils est simple, mais magnifique. On voit clairement qu'ils ne veulent pas se séparer, et qu'ils ne peuvent progresser que s'ils sont ensemble. Un beau film, magnifique, des soundtracks sublimes, une animation à tomber, et une histoire superbe. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été en colère... Je crois que toutes les émotions m'ont traversé. J'ai tout simplement adoré.

Un coup de cœur cinématographique.  




1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé ce film ! Un gros coup de coeur, je me suis régalée, les personnages sont vraiment approfondis, il y a beaucoup d'humour et d'émotion, le graphisme est encore une fois somptueux ! Un délice :)

    RépondreSupprimer